Xi s’adresse au Boao Forum dans un contexte de tensions commerciales avec les Etats-Unis : la Chine veut des marchés ouverts, des droits de douanes plus bas

Posted on by

Écrit par : Melissa Cyrill

Traduit par : Vincent Bonhaume

Le président chinois Xi Jinping a pris la parole aujourd’hui au Forum de Boao pour l’Asie, dans un discours très attendu sur le plans économiques de la Chine dans un contexte de tensions commerciales croissantes avec les Etats-Unis.

M. Xi a précisé que la Chine défendait l’ouverture des marchés mondiaux et l’abaissement des barrières tarifaires malgré le protectionnisme croissant de ses pairs occidentaux.

Alors que le président américain Donald Trump semble vouloir déclencher une guerre commerciale avec « peu à perdre », Xi a adopté une approche plus prudente et cohérente.

S’exprimant lors du Forum, surnommé le « Davos asiatique », M. Xi a assuré aux investisseurs étrangers que la Chine resterait ouverte aux affaires, quelles que soient les turbulences géopolitiques.

Dans ce contexte, il a réaffirmé l’intention de son gouvernement de renforcer les protections des droits de propriété intellectuelle en Chine et de diminuer les restrictions en matière d’investissements étrangers dans les secteurs de l’automobile, de la construction navale et de l’aviation.

Malgré que ces promesses ne soient pas nouvelles, M. Xi a laissé entendre que la Chine autoriserait les constructeurs automobiles étrangers à créer des usines en propriété exclusive et qu’elle réduirait les droits de douane sur les importations d’automobiles – beaucoup d’acteurs étrangers entrent actuellement dans l’industrie par le biais de coentreprises. Les réductions tarifaires pourraient également s’appliquer à d’autres importations, ce qui fait partie d’une campagne plus large visant à stimuler la consommation intérieure.

Dans d’autres remarques, M. Xi a fait référence à l’ouverture du marché financier chinois : les investisseurs étrangers pourront bientôt détenir une participation majoritaire – jusqu’à 51% – de toutes les coentreprises dans les secteurs des valeurs mobilières, de la gestion de fonds et des contrats à terme. Encore une fois, cela fait écho à une réforme annoncée en novembre dernier, même si M. Xi a demandé que cette réforme soit accélérée.

En fait, le Forum a surtout approuvé les engagements passés plutôt que d’introduire quelque chose de nouveau. Les observateurs s’attendaient largement à ce que Xi vante le plan du port de libre-échange et les réformes pilotes de la province du Hainan, mais ces sujets ont été à peine abordés.

Pourtant, le ton de M. Xi a été intéressant – son discours s’est assuré de répondre aux principales préoccupations américaines et a remis la responsabilité sur Donald Trump. M. Xi n’aura pas à faire face aux pressions intérieures qui se profilent devant le président américain – une élection à mi-mandat au Congrès cette année et se plier à une base de vote agricole et industrielle.

En ce qui concerne l’approche chinoise sur la soi-disant « guerre commerciale », les observateurs du marché ne devraient pas se couvrir de si peu – la Chine est réputée pour proposer une libéralisation, la mettant toujours en œuvre très graduellement ou pas du tout.

Pendant ce temps, la position américaine restera guidée par les préoccupations nationales – les élections, la création d’emplois, le déséquilibre commercial et le déficit budgétaire croissant.

Ce qui est remarquable, cependant, est la confiance abondante affichée par la Chine sur la scène mondiale – malgré son approche vague et conciliante, le discours de Xi au Forum de Boao met en évidence la compréhension stratégique de la politique internationale et la volonté de diriger diplomatiquement.

A Propos de Nous

Asia Briefing Ltd. est une filiale de Dezan Shira & Associates. Dezan Shira est un cabinet spécialisé dans l’investissement direct étranger, fournissant à travers l’Asie des services de conseil juridique, fiscal et opérationnel, ainsi que des solutions en comptabilité, audit, et ressources humaines.

Vous pouvez nous contacter à china@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dezan Shira & Associates

Meet the firm behind our content. Dezan Shira & Associates have been servicing foreign investors in China, India and the ASEAN region since 1992. Click here to visit their professional services website and discover how they can help your business succeed in Asia.

News via PR Newswire

Never Miss an Update

Subscribe to gain even better insights into doing business throughout the China. Subscribing also lets you to take full advantage of all our website features including customizable searches, favorites, wish lists and gift functions and access to otherwise restricted content.

Scroll to top