Zoom sur le Marché des Dispositifs Médicaux en Chine

Posted by Reading Time: 4 minutes

CB 2014 11_China Investment Roadmap- The Medical Device Industry

Écrit par: Steven Elsinga
Traduit par: Mathilde Veyrat

La Chine est actuellement l’un des marchés les plus prometteurs pour les équipements médicaux. Les ventes dans ce secteur ont atteint 200 milliards de RMB (près de 30 milliards d’euros) en 2013, faisant de la Chine le deuxième plus grand marché mondial selon le Service Commercial des Etats-Unis. En comparaison avec d’autres secteurs, le marché des dispositifs médicaux reste l’un de ceux enregistrant la croissance la plus rapide dans le pays.

Avec la mise en place de la politique de l’enfant unique qui n’a été que récemment assouplie, un pourcentage grandissant de la population chinoise sera âgée de plus de 60 ans dans les prochaines années, présentant ainsi les mêmes caractéristiques démographiques que la plupart des pays développés. En parallèle, l’augmentation du niveau de vie a conduit à une forte croissance de la demande pour les équipements médicaux et les services associés. Le gouvernement chinois a fait de la santé l’un de ses secteurs clés, en mettant particulièrement en avant les investissements vers le centre et l’Ouest du pays où la qualité des soins médicaux reste en-dessous des standards du reste de la Chine.

Malgré une augmentation de 20% des dépenses publiques dans le domaine de la santé ces dernières années, la Chine ne représente que 2 à 3% du marché mondial pour les équipements médicaux. A l’international, les marchés des médicaments et des dispositifs médicaux sont à peu près de la même taille, mais en Chine, le marché des équipements médicaux est considérablement plus petit, puisqu’il ne représente que 14% du marché des médicaments.

Les observateurs expliquent ce déséquilibre en montrant du doigt les pratiques chinoises en matière de santé qui ont tendance à favoriser les traitements médicamenteux au lieu d’avoir recours aux dispositifs médicaux. Dans ce contexte, le marché apparaît comme n’ayant pas été suffisamment exploité, situation qui devrait changer dans le futur dû à un fort potentiel amené à stimuler la demande.

Related Link IconEN SAVOIR PLUS: Choisir le bon modèle d’approvisionnement en Chine

La Chine est grandement tributaire des importations étrangères pour ses fournitures médicales. C’est particulièrement vrai pour tous les équipements high-tech aux prix élevés pour lesquels la majeure partie des produits proviennent des États-Unis, d’Allemagne et du Japon. Il y a par ailleurs plusieurs milliers de fabricants locaux, la plupart étant des petites sociétés à faible revenu, dont 90% produisent des biens basse technologie comme les seringues ou les thermomètres.

A l’inverse, la plupart des dispositifs de haute-technologie sont importés: par exemple, 80% des scanners, 90% des équipements ultrason et 90% des IRM sont fabriqués à l’étranger. Les importations de produits de gamme moyenne à supérieure ont diminué des dernières années, mais ceci s’explique par les déplacements des unités de production vers la Chine.

Print

Ces disparités entre les fabricants étrangers et chinois dans le milieu des équipements médicaux est généralement associée aux importantes barrières à l’entrée pour les dispositifs haut de gamme. Fabriquer des équipements de pointe implique un processus à forte intensité de capital, demande de larges connaissances techniques et est généralement plus durable sur le marché.

Face au manque de moyens financiers, de nombreuses entreprises ne sont pas en mesure ou ne souhaitent pas faire les investissements nécessaires pour élever leur gamme de produits. Il est souvent plus simple pour les sociétés locales de copier les produits étrangers, ce qui a entraîné une forte hausse des litiges en matière de brevets ces dernières années.

Depuis 2009, il y a malgré tout eu une consolidation du marché des dispositifs médicaux. Plusieurs entreprises ont fusionné et ont acquis des parts plus importantes sur le marché, comme les groupes Wei Gao, Mindray, Yuwell, Microport, Le Pu Medical et Fosun Pharma. Certaines entreprises ont connu de beaux succès en fabriquant des produits de milieu de gamme tels que des moniteurs qu’ils sont en mesure de vendre à des prix plus attractifs que leurs concurrents étrangers.

Selon l’Association des Matériels Médicaux et Pharmaceutiques, les équipements importés se vendent généralement à des prix 50 à 100% plus élevés que dans les pays où ils sont produits, faisant de la Chine un marché attractif pour les fabricants étrangers. Ces derniers bénéficient par ailleurs d’une image favorable de la part des clients chinois qui sont prêts à payer davantage pour des produits importés qu’ils considèrent généralement comme étant de meilleure qualité. Ceci est aussi vrai pour les hôpitaux publics qui revoient leurs budgets à la hausse pour acheter des équipements de marque internationale.

Cet engouement pour le secteur s’est traduit par une annonce récente de la Commission Nationale chinoise pour la Planification Familiale et la Santé de lancer une réforme favorisant la fabrication locale d’équipements médicaux, en vue de réduire les dépenses de santé. Ce projet propose une liste de dispositifs fabriqués en Chine recommandés par la Commission auprès des établissements hospitaliers.

Un fort accent est mis sur les grands hôpitaux tertiaires afin d’encourager l’acquisition de produits fabriqués localement. Ces grands hôpitaux sont par ailleurs souvent chargés d’acheter les équipements des hôpitaux plus petits. Ainsi, ces dernières tendances dans le secteur médical envoient un signal aux investisseurs étrangers qui devront penser à adopter de nouvelles approches plutôt que de s’appuyer simplement sur un modèle basé sur la distribution.


À Propos de Nous

Dezan Shira & Associates est un cabinet de conseils professionnels en matière d’investissement directs étrangers, gestion, fiscalité, comptabilité, paie et due diligence pour ses clients internationaux en Chine, à Hong Kong, au Vietnam et en Inde. Vous pouvez nous contacter à china@dezshira.com ou télécharger la brochure ici.

Cet article est extrait de l’édition de Novembre 2014 du magazine China Briefing intitulé China Investment Roadmap: The Medical Device Industry, disponible en anglais dans notre bibliothèque.