Expo Shanghai 2010: Le Pavillon Chinois

Posted by Reading Time: 4 minutes

L’Exposition universelle de 2010 à Shanghai sera la première a avoir lieu dans un pays en développement. Officiellement connue sous le nom “Expo Shanghai 2010″elle durera 184 jours et fournira à la Chine une occasion de montrer sa croissance économique remarquable. L’exposition donnera également aux pays étrangers et aux entreprises une occasion de développer des partenariats économiques avec la Chine et les entreprises chinoises. Cet article est le quinzième de notre série spéciale sur l’expo, de pavillons de pays au développement du commerce. Dans cet article, nous nous penchons sur le Pavillon de la Chine.
Par Joe Drury

1er mai – Le 1er mai 1851, Londres ouvrit les portes du scintillant Crystal Palace pour la première Exposition Universelle, célébration des réalisations culturelles et technologiques des pays principalement de l’Ouest lors d’un des plus grands tournants de l’Histoire : la révolution industrielle.

À l’autre bout du monde, la Chine était alors ébranlée par les difficultés économiques, une série de calamités naturelles et des pertes militaires humiliantes face aux puissances occidentales. La rébellion des Taiping, réponse violente à ces difficultés et véritable défi pour le gouvernement mandchou affaibli par la corruption, eut un effet boule de neige conduisant à une guerre civile qui emporta 20 millions de vies et précipita la fin du règne dynastique établit en Chine depuis des milliers d’années.

Un siècle et demi plus tard, Shanghai devait ouvrir les portes d’un pays radicalement différent de la Chine de 1851. Avec une aire d’exposition mesurant deux fois la taille de Monaco et un coût global estimé à 58 milliards de dollars, l’Exposition Universelle de 2010 met en valeur le rôle joué par le gouvernement chinois dans l’amélioration radicale des conditions sociales de la Chine et son succès dans le déclenchement de la croissance économique la plus rapide du monde.

Emblème historique de cette activité bouillonnante, le pavillon national chinois se nomme “La Couronne de l’Orient”. La construction, d’un coût de 1,5 milliards de Yuan (220 millions de dollars US) forme une Cité Interdite-Rouge dotée de tours de 63 mètres, soit trois fois la hauteur de tous les autres pavillons. Sa «couronne» est constituée d’un toit unique en surplomb, construit à l’aide de dougong.

Utilisés dans la construction traditionnelle chinoise depuis près de 3.000 ans, les dougong sont des tasseaux de bois reliés entre eux qui peuvent soutenir un toit sans éléments de fixation. Bien qu’ils aient été utilisés surtout lors de la période du Printemps et de l’Automne de la Chine (770 à 476 avant JC), leur popularité à dépassé les frontières chinoises pour influencer l’architecture d’autres pays asiatiques, comme la Corée et le Japon.

“Le schéma de construction du pavillon chinois est riche d’éléments culturels et pourrait bien représenter la sagesse chinoise» a déclaré le vice maire de Shanghai, Yang Xiong, lors de la cérémonie révélant la forme retenue du pavillon. “Il comporte aussi des éléments internationaux, et peut également être perçu comme symbole de modernité. Il contribue à développer le thème de l’Expo 2010.”

Les organisateurs de l’Expo ont choisi le design final à partir de 344 propositions. Le dessin de He Jingtang, directeur de l’Académie d’architecture de l’Université de Technologie de Chine du Sud a finalement été retenu. En plus de leur signification en tant qu’éléments de l’Antiquité chinoise, les 56 dougong du toit représentent symboliquement les 56 minorités ethniques de Chine.

Avec le thème “la sagesse chinoise dans le développement urbain,” le pavillon vise également à promouvoir les valeurs chinoises d’harmonie, de nature et d’esprit. De même que de nombreux autres pavillons, il intègre des technologies durables et des mesures d’économie d’énergie dans sa conception, telles que la récolte de l’eau de pluie et un système de ventilation naturelle.

Ce thème se retrouve dans l’espace d’exposition de 15 800 mètres carrés à l’intérieur du pavillon, depuis la zone centrale supérieure où un film est diffusé aux visiteurs sur l’évolution des villes chinoises. Après ce film de huit minutes, on se déplace dans une pièce recouverte d’une reproduction agrandie de la célèbre peinture de Zhang Zeduan, « Along the River During Qingming Festival “. Les personnages hauts en couleurs de cette scène de rue semblent suivre les déplacements des visiteurs, et la scène festive représente la nécessité d’une planification urbaine afin d’encourager le regroupement social et culturel.

Les visiteurs sont ensuite conduits à un téléphérique, qui survole la réplique d’une cité antique, puis passe aux dernières architectures chinoises composées d’innovations pratiques et de nouvelles conceptions artistiques. La dernière section du parcours est axée sur l’avenir de la Chine en tant que pays faiblement émetteur de carbone, et démontre les efforts de la Chine pour faire face aux changements climatiques, à l’heure de l‘urbanisation massive et du développement.

«Nous espérons mettre l’accent sur les relations harmonieuses entre l’homme et la nature et rejoindre la perspective de développement durable pour les villes de l’avenir», a déclaré Qian Zhiguang, ministre chargé du Pavillon chinois au sein du Bureau de Coordination de l’Exposition Universelle de Shanghai, dans une interview avec CCTV. «Un avenir à faible intensité carbonique va de pair avec la sagesse chinoise et la vision moderne d’imitation de la nature. Nous devons utiliser cette dernière de manière appropriée, avec modération, et la restituer sous sa forme originelle.”

Puis, en dehors de la structure centrale, 45 000 mètres carrés sont consacrés à des expositions sur les différentes provinces, municipalités et régions autonomes de la Chine. En plus du thème de l’Expo d’urbanisation novatrice, ces pavillons expriment la diversité des cultures régionales et coutumes de la Chine.

De cette expérience, les dizaines de milliers de visiteurs découvrant le pavillon chaque jour tireront deux impressions. La première est la volonté chinoise de mettre en valeur son ascension économique et politique si rapide, et ce malgré un passé difficile. La seconde est que ce pays fait face à de remarquables défis pour lesquels des solutions originales doivent être trouvées. Avec 350 millions de personnes quittant la campagne pour la ville d’ici 2025, ces solutions arrivent à point nommé.

Lectures complémentaires
The complete Shanghai Expo 2010 Series