La Chine Envisage de Modifier la Taxe sur les Ressources

Posted by Reading Time: < 1 minute

24 mai – La Chine envisage de modifier la structure de l’impôt sur les bénéfices réalisés sur la vente de produits énergétiques,  selon une conférence qui a eu lieu jeudi dernier dans le Xinjiang.

Une nouvelle structure sera d’abord testée dans un programme pilote au sein de la province avant d’être lancée. Elle s’appuiera sur le prix des ressources comme critère de calcul des taxes, mettant fin à la structure actuelle qui est basée sur le volume d’extraction et de production de celles-ci. Les prévisions initiales suggèrent que le taux d’imposition est susceptible de représenter 3 à 5 pour cent du prix des ressources.

«Il faudra peut-être encore attendre deux à trois ans avant que le gouvernement soit en mesure de mettre en œuvre ces réformes à l’échelle nationale », a déclaré Lin Boqiang, directeur du Centre de Recherche sur la Gestion Economique de l’Energie à l’Université de Xiamen.

Les fonctionnaires et analystes espèrent de cette réforme  de la structure fiscale  qu’elle relève le taux d’imposition et qu’elle s’élargisse aux produits tels que les minéraux, la terre, les plantes et l’eau, en plus du pétrole et du gaz.

Le gouvernement peut également inclure d’autres provinces et régions éligibles dans le programme d’essai, comme la province du Shanxi et la région autonome de Mongolie intérieure, qui possèdent des ressources naturelles en abondance. Selon lui, la nouvelle réforme fiscale permettra d’améliorer l’efficacité de l’extraction des ressources et de protéger l’environnement. Or, cette taxe pourrait également avoir pour effet l’augmentation du coût de ces ressources, ce qui pourrait bien aboutir à une hausse des prix.