La CPPCC débute sa session annuelle

Posted by Reading Time: 2 minutes

4 mars – La Conférence Politique Consultative de la RPC (The Chinese People’s Political Consultative Conference, CPPCC), organisme politique consultatif suprême chinois, a ouvert mercredi la Troisième Session du 11e Comité National au Palais des Congrès à Pékin.

Les principaux membres dirigeants du Parti Communiste chinois, y compris le président Hu Jintao, le législateur attitré du Parti Wu Bangguo, et le Premier Ministre Wen Jiabao, étaient assis sur l’estrade centrale lors de l’ouverture de la session.

Plus de 2 000 délégués du Comité National de la CPPC venant de l’ensemble du pays sont présents à cette conférence annuelle programmée pour durer jusqu’au 13 mars. Le débat portera sur les questions importantes concernant le développement du pays ainsi que les projets visant à promouvoir la réunification et l’harmonie sociale nationale.

Les objectifs à atteindre énumérés dans le rapport de travail, par le président du Comité national de la CPPCC Jia Qinglin, visent à entreprendre plus d’efforts en 2010 pour stimuler le développement économique du pays, améliorer le bien-être du peuple, maintenir l’harmonie sociale et la stabilité, promouvoir l’unité ethnique et l’harmonie religieuse, et renforcer les liens émotionnels entre les personnes à travers le Détroit de Taiwan.

« Le CPPCC mènera des enquêtes approfondies et des études sur l’amélioration des institutions, des mécanismes et orientations politiques afin d’accélérer la transformation du modèle de développement économique », déclara Jia.

Il a promis que le CPPCC portera toute son attention sur les facteurs affectant la stabilité sociale, dont l’origine vient de l’écart excessif des niveaux de vie, et offrira des solutions et des suggestions sur l’adaptation du schéma de la répartition du revenu national.

Un sondage en ligne mené par China Daily a montré que les plus grandes préoccupations en Chine sont la disparité des salaires, le logement, et les tentatives de lutte anti-corruption.