Le 8 mars marque la Journée Internationale de la Femme, les employées chinoises bénéficient d’une demi-journée de repos

Posted by Reading Time: < 1 minute

3 mars – Ce lundi 8 mars va marquer la Journée Internationale de la Femme, un jour férié en Chine qui permet aux femmes d’obtenir une demi-journée de repos.

Les responsables gérant les entreprises en Chine doivent être conscients des implications juridiques qui entourent cette fête annuelle. Selon les règlements du gouvernement chinois , toutes les employées travaillant à temps-plein ont droit à une demi-journée de congé le 8 mars de chaque année. Les employées indispensables – tels que le personnel hospitalier ou policier – sont tenues de travailler le 8 mars. Cependant, elles obtiendront une compensation équivalente au triple de leur salaire habituel pour une demi-journée de travail.

Les employeurs ne sont pas tenus d’accorder une demi-journée de repos à leurs employées, si le 8 mars tombe un week-end ou s’il s’agit d’employées à temps-partiel, travaillant déjà uniquement en demi-journée. Les entreprises qui ne reconnaissent pas ce congé, sur dénonciation de leurs employés, pourraient s’exposer à des sanctions de la part du gouvernement. A noter que la Chine n’a reconnu aucun congé semblable pour les employés de sexe masculin.

La Journée Internationale de la Femme a d’abord été reconnue par l’Autriche, le Danemark, l’Allemagne et la Suisse lors d’une conférence à Copenhague le 19 mars 1911. Le 8 mars marque le 101eme anniversaire de l’événement, qui célèbre la réussite économique, politique et sociale des femmes.

Cette année des milliers d’événements seront organisés tout au long de ce mois, dont quatre en Chine. Le thème de cette année, développé en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies, est « A égalité des droits, égalité des chances: le progrès pour tous ». Pour plus d’informations concernant les événements de la Journée Internationale de la Femme, rendez-vous sur www.internationalwomensday.com