Le Premier ministre Wen soutient un équilibre commercial

Posted by Reading Time: 3 minutes

15 Mars – Dimanche, Wen Jiabao – Premier Ministre chinois – a déclaré au cours d’une séance de questions ouvertes lors d’une conférence de presse avec des medias nationaux et étrangers, que la Chine s’efforcerait d’équilibrer les paiements internationaux et de promouvoir le libre-échange.

« Je suis un fervent partisan du libre-échange, car il ne fera pas qu’encourager la croissance économique mondiale, mais il améliorera les niveaux de vie », a exprimé Wen lors de cette conférence. « Nous allons lancer très bientôt de nouvelles mesures pour accroître les importations. Nous avons déjà envoyé des groupes d’achat en Union Européenne et aux Etats-Unis, au moment où le monde entre dans une période économique difficile (dans le contexte de la crise financière mondiale).

Le Premier Ministre Wen a également déclaré que tout pays qui fera pression sur la Chine pour qu’elle modifie sa politique de changes ne fera que contribuer à son propre isolement. Il a également insisté sur le fait que le RMB ne sera pas sous-évalué. Il a dit qu’il comprenant le fait que d’autres pays souhaitent accroître leurs exportations, mais ne devraient pas recourir à ce qu’il décrit comme du protectionnisme. Il a en outre indiqué que les restrictions sur les exportations chinoises nuiraient aux entreprises étrangères implantées en Chine.

Environ la moitié des exportations chinoises proviennent d’industries de transformation – dont les composants importés sont assemblés dans des usines chinoises – et 60 pour cent d’entre elles sont dirigées par des entreprises étrangères ou des joint-ventures avec un partenaire étranger. « Si vous émettez des restrictions commerciales vis-à-vis de la Chine, vous allez également blesser vos propres entreprises », a déclaré Wen.

Wen ajoute : « J’espère très sincèrement que les Etats-Unis et les pays Européens reconnaitront le statut d’économie de marché en Chine, et lèveront les restrictions sur leurs exportations de produits de haute-technologie en Chine, ce qui sera favorable à l’équilibre commercial »

La pression internationale exercée sur la Chine pour renforcer le RMB se fait plus forte, en particulier par les Etats-Unis, où le département du Trésor doit décider d’ici mi-avril d’attribuer ou non à la Chine l’étiquette de « manipulateur de devises ».

Statistiques Commerciales chinoises en 2009

Les exportations chinoises mondiales ont baissé de 16,4 pour cent à une estimation de 1,19 billions de USD en 2009. La Chine a importé pour 922 milliards de USD de produits du reste du monde l’an dernier, soit 18,5 pour cent de moins qu’en 2008.

Pour le reste du monde, la Chine aurait gagné 273 milliards de USD de marge en 2009. Cette somme est de 8,6 pour cent inférieure à sa balance commerciale positive de 298 milliards de USD en 2008.

Les principaux pays exportant des produits vers la Chine sont le Japon (13,3 pour cent des importations Chinoises totales), la Corée du Sud (5,2 pour cent), Taiwan (9,2 pour cent), les Etats-Unis (7,2 pour cent), et l’Allemagne (4,9 pour cent). Les plus importants importateurs de produits chinois sont les Etats-Unis (17,7 pour cent du total des exportations chinoises), Hong Kong (13,3 pour cent), le Japon (8,1 pour cent), la Corée du Sud (5,2 pour cent) et l’Allemagne (4,1 pour cent).

Selon les dernières statistiques du Bureau Américain des Statistiques, la valeur des exportations chinoises aux Etats-Unis a chuté de 12,2 pour cent, pour atteindre 296,4 milliards de USD en 2009. La Chine a importé pour 69,6 milliards de USD de produits américains en 2009, soit seulement 0,2 pour cent de moins que les 69,7 milliards de USD de l’année précédente.

Ainsi, alors que la balance commerciale chinoise reste en excellente santé, avec un surplus de 226,8 milliards de USD dans ses échanges avec l’Amérique, les Etats-Unis ont élargi leur déficit commercial de 15,4 pour cent vis-à-vis de la République Populaire en 2009.