Les Exportations Chinoises Battent un Record en Juin

Posted by Reading Time: < 1 minute

13 Juill. – Les exportations chinoises du mois de Juin n’ont jamais été aussi élevées depuis Juillet 2008, ayant subi une augmentation de 43,9 pour cent, et représentent aujourd’hui 137 milliards de USD.

Les importations ont augmenté de 34,1 pour cent, atteignant ainsi 117,4 milliards de USD. La balance commerciale est donc positive avec un surplus de 20 milliards de USD, ce qui est le record de l’année.

Le surplus commercial et les exportations sont à leur meilleur niveau depuis deux ans, si on les rapporte aux chiffres de Juillet 2008, où ils représentaient 136,68 milliards de USD, d’après les statistiques publiées par le service des douanes.

Les exportations d’acier ont augmenté de 14 pour cent en Juin par rapport au mois précédent, pour atteindre 5,6 millions de tonnes. Le gouvernement central a annoncé fin Juin qu’il mettait fin aux déductions fiscales à l’export d’acier et autres matériaux. Cette politique s’appliquera à partir du 15 Juillet.

Les exportateurs ont accéléré leurs taux de cargaison afin d’anticiper le changement de régime, ce qui a conduit à des chiffres d’exportation bien plus élevés que prévus, d’après les analystes.

Pendant la première moitié de l’année, les exportations d’acier ont plus que doublé en comparaison avec l’an dernier, et s’élèvent à présent à 23,6 millions de tonnes, d’après les douanes.

Les importations chinoises se sont élevées de 43,1 pour cent par rapport à l’an dernier, et ont atteint 1 350 milliards de USD pendant la première moitié de l’année 2010, repositionnant la balance commerciale du pays au stade de «pré-crise», selon les douanes.