Les Hauts Fonctionnaires Chinois Retournent à l’Ecole

Posted by Reading Time: < 1 minute

21 Juin – La Chine encourage plusieurs hauts fonctionnaires d’Etat à reprendre une formation au sein d’institutions scolaires afin d’améliorer les techniques et compétences clés des bureaucrates issus des plus hautes instances gouvernementales.

Comme l’a aujourd’hui évoqué China Daily, le nombre d’inscriptions dans la prestigieuse université de Sciences Politiques de Lee Kuan Yew à Singapour a régulièrement augmenté.

Renvoyer de hauts fonctionnaires d’Etat sur les bancs d’universités étrangères pour multiplier leurs compétences et expériences semble être de mise, alors que la Chine ne cesse d’étendre son influence hors du territoire.

Interviewé par China Daily, Chris Devonshire-Ellis, directeur de Dezan Shira and Associates, explique pourquoi : « L’influence croissante de la Chine sur le reste du monde économique est entrain de prendre forme. Par exemple, l’intégration de l’Afrique au processus de fourniture de matières premières et la gestion d’activités à l’étranger nécessite que les Chinois s’adaptent et mettent en œuvre une vision d’échelle internationale. »

Or, le gouvernement chinois se penche depuis quelques temps  sur les moyens d’améliorer cette vision par des programmes d’échanges universitaires à l’étranger. Le premier ministre Wen Jiabao a organisé une conférence à l’Université Nationale de Singapour il y a trois ans, visant à encourager les hauts fonctionnaires et entrepreneurs à reprendre leurs études dans une nouvelle dimension plus internationale.