Les inquiétudes inflationnistes font des Bons Chinois les moins performants d’Asie.

Posted by Reading Time: 2 minutes

Le 28 décembre – Pour la seconde fois en quatre ans, en raison des inquiétudes sur les risques d’inflation en Chine et de la décision de la Banque Centrale de relever les taux d’intérêts l’année prochaine, les bons du Trésor chinois sont les moins rentables d’Asie, selon un rapport de Bloomberg.

En 2010, le rendement des Bons du Gouvernement en monnaie locale était de 1,7%, le plus bas de l’index HSBC Holdings qui couvre les plus importantes économies d’Asie à l’exception du Japon.

L’indice annuel des prix à la consommation en Chine (consumer price index ou CPI) a augmenté de 5.1 pourcent en novembre, faisant de la stabilisation des prix une priorité urgente pour le Gouvernement. Le 10 décembre, la Banque populaire de Chine (People’s Bank of China ou PBC) a annoncé une augmentation du taux de réserves de trésorerie (cash reserve ratio ou CRR) de 50 points. Le 25 décembre, la PBC a relevé une nouvelle fois les prix de référence de 0.25 pourcent, après la hausse des taux d’intérêt d’octobre. Ces mesures interviennent en dépit des craintes que des hausses supplémentaires des taux d’intérêt contribueraient à intensifier l’afflux de capitaux spéculatifs et donc à exacerber les problèmes d’inflation du pays.

Guo Caomin, un analyste des bons du Trésor à la Banque Industrielle de Chine (Industrial Bank of China), estime que face à la hausse de l’inflation et à une croissance soutenue et robuste, la PBC va relever les taux d’intérêts cinq à six fois l’année prochaine. Il a confié à Bloomberg son « pessimisme » au sujet du marché des obligations pour l’année à venir.

La Société Générale prédit pour l’année prochaine une augmentation de 1 pourcent des taux d’intérêt et une augmentation atteignant 4, 75 pourcent du rendement des bons du Trésor à 10 ans. DBS Bank prévoit une augmentation de 1.25 pourcent des taux d’intérêts et une croissance similaire des rendements des bons du Trésor.

Pour Robert Reilly, co-directeur des produits financiers à revenus fixes en Asie à la Société Générale Hong Kong, l’effondrement du marché des obligations est dû aux inquiétudes inflationnistes et aux anticipations de fortes hausses des taux d’intérêt.