Les vacances de la Semaine dorée : Les touristes chinois explorent de nouvelles destinations et des expériences originales

Posted by Reading Time: 5 minutes

Écrit par : Dezan Shira & Associates

Traduit par : Thibaut Minot

La « Semaine dorée » de cette année, qui s’est déroulée du 1er au 8 octobre, a mis en évidence un changement dans les préférences des touristes chinois pour des expériences plus originales et des voyages vers de nouvelles destinations – aussi bien nationales qu’internationales.

La Semaine dorée est une tradition qui a été créée en 1999 pour donner à la Chine sept jours de vacances ininterrompues afin de célébrer la fondation de la République populaire de Chine (RPC).

En plus de marquer l’anniversaire de la RPC, fondée le 1er octobre 1949, cette semaine de vacances est conçue pour stimuler l’industrie du tourisme en Chine et a entraîné une croissance substantielle des dépenses consacrées aux voyages et à l’industrie culturelle.

Comparé aux 28 millions de voyageurs à l’époque de la création de la Semaine dorée, le nombre de touristes chinois a dépassé les 700 millions cette année, dont 7 millions de Chinois ayant passé leurs vacances à l’étranger.

Avec un nombre extraordinaire de touristes chinois préparant des projets de voyage chaque année, nous examinons ici le développement de l’industrie du tourisme national et international de la Chine, ainsi que leurs préférences en matière de voyages.

Les touristes chinois explorent de nouvelles destinations

Les touristes chinois ont visité 1 155 villes de 88 pays au cours de la Semaine dorée de cette année. Selon Ctrip, une agence de voyages chinoise, la Thaïlande fût la destination la plus prisée des visiteurs chinois à l’étranger, suivie du Japon et de Hong Kong. Les 10 principales destinations étaient toutes des pays asiatiques, à l’exception des États-Unis.

Influencés par la guerre commerciale en cours avec les États-Unis, les touristes chinois semblaient réticents à visiter le pays cette année. Les ventes de billets d’avion entre la Chine et les États-Unis ont diminué de 42% par rapport à la même période de l’année dernière, selon le moteur de recherche de Skyscanner.

Les États-Unis ont d’ailleurs chuté à la dixième place parmi les destinations les plus prisées des touristes chinois, alors que le pays occupait la cinquième place l’année passée.

En comparaison, les pays d’Europe centrale et orientale sont devenus des destinations privilégiées. Le nombre de voyageurs chinois en visite en Serbie, en Croatie et en Pologne, par exemple, a augmenté de plus de 50%.

La Russie a été le onzième lieu le plus populaire parmi les touristes chinois lors de la Semaine dorée en raison de l’engouement engendré par la Coupe du monde cet été. Des visites guidées en Russie ont d’ailleurs ajouté les stades de la Coupe du Monde à leur parcours.

Croissance des voyages intérieurs pendant la Semaine dorée

Au total, 705 millions de Chinois ont visité d’autres villes du pays lors de la Semaine dorée cette année.

Selon l’Administration nationale du tourisme de Chine (CNTA), le tourisme intérieur chinois a généré des recettes de 583,6 milliards de RMB (87,8 milliards de dollars américains) pendant la période des vacances, ce qui représente une augmentation de 13,9% par rapport à l’année précédente. A titre comparatif, les recettes touristiques générées par la Semaine dorée n’étaient que de 14,1 milliards de RMB lors de son introduction en 1999.

Les touristes chinois ont dépensé plus d’argent au Shandong par rapport aux autres provinces, qui a généré des recettes touristiques d’une valeur de 53,55 milliards de RMB (7,7 milliards de dollars américains). Parmi les provinces chinoises, le Shaanxi était la destination la plus populaire auprès des Chinois, ayant accueilli plus de 70 millions de voyageurs.

Selon Ctrip, les réservations de chinois résidant à Changzhou ont augmenté de 288%, Foshan de 244%, Zhuhai de 237% et Chongqing de 225%.

Les Chinois ont également opté pour le « tourisme rouge », c’est-à-dire la visite de sites communistes historiques, notamment le jardin commémoratif des Martyrs de Canton et la « Terre sainte de la révolution communiste chinoise » dans le Shaanxi, qui sont devenus des sites touristiques populaires pendant les vacances.

Préférences des touristes chinois

Les voyages sur la route sont restés le mode de transport le plus populaire pour les voyageurs chinois. Selon le ministère des Transports, 492 millions de passagers ont effectué leur trajet en voiture au cours de cette Semaine dorée.

En comparaison, les chemins de fer ont desservi 99 millions de passagers, soit une augmentation de plus de 10% sur un an, selon la China Railway Corporation. Dans le même temps, 13 millions de touristes chinois ont voyagé en avion, soit une croissance de 14,6% sur un an.

Plutôt que de participer à une visite guidée, les visiteurs chinois ont généralement préféré voyager de manière autonome.

Pourtant, selon ly.com, une autre agence de voyage chinoise, les dépenses individuelles en visites guidées de haute qualité ont atteint un record – 5 000 RMB (722 dollars américains), ce qui témoigne d’un changement des préférences de voyage.

En fait, les Chinois ont commencé à se concentrer davantage sur l’acquisition d’expériences de voyage mémorables plutôt que, par exemple, sur l’achat de produits de luxe lors de leurs voyages.

Au cours de cette Semaine dorée, plus de 90% des touristes chinois ont participé à au moins une activité culturelle, tandis que plus de 40% d’entre eux ont participé à deux activités culturelles. En France, par exemple, les touristes chinois ont visité des villages et des musées en plus des traditionnelles attractions touristiques principales.

Un visiteur chinois aurait déclaré s’être rendu au Château de Chambord et au musée de l’automobile des 24 heures du Mans pour approfondir sa connaissance de la culture française. Les Chinois qui ont visité les États-Unis ont assisté à des spectacles et à des matchs de basket-ball pour partager des expériences de coutumes locales.

Les habitudes de dépenses de vacances chinoises

Selon le Ministère du commerce, le secteur de la vente au détail a généré des revenus de 1,5 billion de RMB (environ 225,6 milliards de dollars américains) pendant la période des fêtes, soit une hausse des ventes quotidiennes de 10,3% par rapport à l’année précédente.

Les aliments biologiques, les bijoux en or et en argent, les téléviseurs à ultra haute définition, les smartphones, les appareils ménagers intelligents et les automobiles étaient les articles les plus vendus.

Les statistiques montrent que les visiteurs des villes de deuxième et troisième rangs de la Chine ont dépensé davantage en voyages à l’étranger par rapport à ceux des villes de premier rang. Les habitants de Dalian, Suzhou, Shenyang, Chengdu, Fuzhou, Zhengzhou, Xi’an et Xiamen ont dépensé entre 6 800 et 7 800 RMB par personne (entre 982 et 1 127 dollars américains).

Enfin, si l’on trace les habitudes de dépense en fonction des tranches démographiques, on constate que, si la génération des années 80 dépense le plus sur l’hébergement, celle des personnes nées dans les années 70 consacre le plus de dépenses à la restauration.

Les Chinois de la génération post-90 sont ceux qui dépensent le plus en divertissement et en shopping. Il existe également une tendance selon laquelle plus la génération est âgée, plus elle s’intéresse aux attractions naturelles, comparée aux Chinois plus jeunes.

Par exemple, la préférence pour les visites de lieux naturels des personnes nées dans les années 1970, 1980 et 1990 en Chine était de 34,47%, 30,08% et 29,36%, respectivement.

Opportunités pour les entreprises étrangères

La Semaine dorée de la Chine stimule l’industrie touristique locale et étrangère.

Outre leur préférence en matière de voyages pour les expériences locales, les sociétés étrangères doivent prêter attention aux habitudes de paiements électroniques des voyageurs chinois.

Les touristes chinois apprécient la disponibilité des plateformes de paiement électroniques chinois, telles qu’AliPay, WeChat Pay et China UnionPay.

Les commerçants étrangers devraient songer à offrir des réductions spéciales lors de la Semaine dorée et utiliser les médias sociaux chinois, notamment WeChat et Weibo, pour leurs campagnes de promotion à cette période de l’année.

 

A Propos de Nous

Asia Briefing Ltd. est une filiale de Dezan Shira & Associates. Dezan Shira est un cabinet spécialisé dans l’investissement direct étranger, fournissant à travers l’Asie des services de conseil juridique, fiscal et opérationnel, ainsi que des solutions en comptabilité, audit, et ressources humaines.

Vous pouvez nous contacter à frenchdesk@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *