Pékin publie de nouvelles politiques sur les biens immobiliers

Posted by Reading Time: 2 minutes

Pékin, 25 Février – Les nouvelles politiques immobilières ont publié hier les tentatives de frein contre la bulle des prix des logements et la spéculation immobilière au sein de la capitale chinoise.

Les opinions à propos des modalités de promotion d’un développement sain et durable du marché immobilier à Pékin (Implementing Opinions), expriment l’adhésion à une règle selon laquelle un paiement initial de 40% du prêt au logement sera obligatoire pour l’achat de résidences secondaires, de même que chaque bail foncier pour un logement de nature commercial ne devra pas dépasser 20 hectares.

Les étrangers seront désormais limités à l’achat d’une seule propriété par personne. En outre, seuls les étrangers étudiant ou travaillant dans le pays depuis plus d’un an seront autorisés à acquérir des logements commerciaux.

La Capitale demande également que les promoteurs immobiliers dévoilent des maisons entières en une seule fois sous les trois prochains jours. A partir du 1er Janvier 2010, les individus transférant la propriété de maisons qu’ils n’utilisent pas et qu’ils possèdent depuis moins de 5 ans doivent payer le montant total de la taxe professionnelle.

Les individus transférant la propriété de leurs locaux non-utilisés depuis 5 ans ou plus, ou bien les propriétés utilisées acquises depuis moins de 5 ans, seront soumises au paiement d’une taxe d’affaires pour rééquilibrer le prix de vente et le prix d’achat d’origine du logement.

Les prix des appartements dans les plus villes les plus importantes de Chine ont dernièrement augmenté à un rythme rapide, bien au-delà de ce que les salaires moyens peuvent se permettre de dépenser pour l’acquisition d’un appartement. En 2009, les prix moyens de l’immobilier à Shanghai, Hangzhou et Shenzhen débutaient à 20 000 RMB (soit 2 945,1 $US) par mètre carré.

Selon le site Soufun.com répertoriant l’ensemble de l’activité du marché de l’immobilier, 52 nouveaux projets immobiliers seront lancés en Mars à Pékin, qui seront vendus en moyenne 22 000 RMB le mètre carré.