Suivi du Marché Chinois : la Suppression des Frais d’Itinérance, Starbucks Rachète son Partenaire JV

Posted by Reading Time: 3 minutes

Écrit par : Dezan Shira & Associates

Traduit par : Linh Tran Huy

Les frais d’itinérance de télécommunication seront supprimés à partir de septembre

Les trois principaux fournisseurs de services de télécommunication, China Telecom, China Unicom et China Mobile annuleront les frais d’itinérance des téléphones mobiles en septembre, un mois avant la date limite auparavant annoncée. Les fournisseurs ont ajouté que les frais de données et de location de lignes pour les petites et moyennes entreprises (PME) seraient réduits.

Cette décision, qui affectera environ 80 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles, s’inscrit dans une démarche du gouvernement visant à créer une industrie de l’Internet encore plus puissante et a été initiée en mars de cette année par le Premier Ministre chinois Li Keqiang. Peu après la déclaration, les trois fournisseurs de services de télécommunications ont annoncé leur engagement dans cet effort.

China Telecom a aussi annoncé que les frais d’appel longue distance à l’échelle nationale seraient éliminés. Cette modification bénéficie également les utilisateurs ayant souscrit à des services d’appels internationaux et vers Hong Kong, Macao et Taiwan.

China Unicom a divulgué des estimations selon lesquelles la suppression des frais coûterait environ 6,4 milliards de RMB de pertes par an.

Starbucks sur le point de racheter son partenaire JV en Chine

Starbucks, la fameuse chaîne de cafés basée à Seattle, a annoncé qu’elle rachètera la participation de 50% dans les magasins restants qui ne lui appartiennent pas totalement à Shanghai et les provinces environnantes de Jiangsu et du Zhejiang.

Cette acquisition sera la plus grande jamais réalisée par l’entreprise à hauteur de 1,3 milliard de dollars. Starbucks sera ainsi propriétaire de 1300 magasins dans la région pour un total de 2800 magasins en Chine.

Starbucks a déjà ouvert des magasins dans 130 villes en Chine et veut augmenter le nombre de magasins à 5000 d’ici 2021. La chaîne possède 600 magasins à Shanghai, la concentration la plus forte de toutes les villes du monde.

Cette action de d’entreprise est en réponse au ralentissement des activités commerciales aux Etats-Unis. Les consommateurs quittent les centres commerciaux et magasins de marque pour effectuer leurs achats en ligne. Conséquemment, Starbucks a subi une diminution de 8,3% de ses revenus pendant les trois mois précédant juillet.

Les profits de Baidu remontent

Le moteur de recherche chinois Baidu a affiché ses premiers bénéfices en trois trimestres depuis le scandale publicitaire de l’année dernière, où un étudiant est mort après avoir suivi un traitement prescrit sur la plateforme.

Hormis le scandale, la performance ralentie de Baidu a souffert en raison de faibles synergies et d’une mauvaise planification stratégique, signalant une baisse de 67% des revenus au cours de la dernière année.

Toutefois, en raison d’un changement récent de son modèle économique et de sa stratégie de service liée aux intelligences artificielles et aux applications mobiles, l’entreprise a constaté une croissance de 83% de ses bénéfices, atteignant 4,42 milliards de RMB (655 millions de dollars) au cours des deux premiers trimestres d’une année sur l’autre.

Les réformes de Baidu ont compris le développement de nouvelles fonctionnalités, telle qu’une fonction de recherche par caméra et une amélioration de la qualité du contenu, en plus d’une commercialisation de produits d’intelligence artificielle, tels que des systèmes d’interaction vocale et une plateforme de conduite autonome. En outre, Baidu a annoncé un partenariat avec Paypal, la société de paiement aux États-Unis, dans l’espoir d’assurer une prospérité future.

 

A Propos de Nous

Asia Briefing Ltd. est une filiale de Dezan Shira & Associates. Dezan Shira est un cabinet spécialisé dans l’investissement direct à l’étranger, fournissant à travers l’Asie des services de conseil juridique, fiscal et opérationnel, ainsi que des solutions en comptabilité, audit, et ressources humaines.

Vous pouvez nous contacter à china@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter.