Des banquiers d’investissements russes visent la Chine

Posted by Reading Time: 2 minutes

30 juin – La banque d’investissements , basée à Moscou, Renaissance Capital ouvre un bureau à Hong Kong et projette d’établir une succursale à Beijing, signe que la Russie voit de plus en plus la Chine comme une source de capital.

La banque cherche à étendre sa portée en Asie, et en particulier en Chine. “Le centre  pour les capitaux mondiaux  des marchés émergents se déplace à l’est”, a déclaré le directeur général de la banque, Stephen Jennings.

Renaissance a également des bureaux à New York et  à Tokyo. Lle nouveau bureau de Hong Kong devrait distribuer des fonds en provenance de Russie, d’’Asie centrale, d’Europe de l’Est et d’Afrique aux investisseurs institutionnels.  Le chef de la direction de la nouvelle banque de Hong Kong, Jeremy Sparrow, a déclaré lors de la conférence de la banque annuelle pour  les investisseurs, à Moscou, que la Russie avait été le producteur du “plus grand nombre  des produits de base” en Asie.

“L’Asie et la Chine en particulier, est le plus grand consommateur mondial de produits de base. Il est naturel pour ces deux régions de collaborer davantage », a déclaré Sparrow.

Les entreprises russes ont montré  une prise d’intérêt progressive  pour la  Chine. Le fabricant d’aluminium Rusal a décidé de s’’inscrire à Hong Kong, devenant ainsi la première entreprise russe à le faire, et Renaissance a également indiqué à ces clients en Russie de  se rapprocher de la Chine. Selon Sparrow, il y a plusieurs affaires en suspens et il s’attend à environ 10 Russie / CEI  offres initiales qui soient prises à Hong Kong au cours des douze prochains mois.

«Nous avons toujours dit que les opportunités se trouvent le long des frontières de la Chine avec ses pays voisins et la décision de Renaissance d’ investir à Hong Kong est une étape importante pour les produits de la Russie  et l’Asie centrale  afin de générer des financements en provenance de  la Chine”, a déclaré  Chris Devonshire-Ellis de Dezan Shira & Associates . “Il est logique d-agir ainsi et nous nous attendons à voir une forte augmentation du commerce sino-russe et  de l’investissement comme résultat  . C’est une des raisons pour laquelle  nous avons récemment établi des liens étroits avec la Russie et nous continuerons à développer ce marché en assistant  les investisseurs a travers ce  commerce bilatéral. ”

Lectures connexes :
Russia Creates Buzz in China Bilateral Investment
Manzhouli, China’s Gateway to Russia and Eastern Europe
Huge Russian Listing Planned for Hong Kong