Import-Export, le commerce extérieur n’est plus autorisé dans les zones franches en Chine

Posted by Reading Time: < 1 minute

2 avril – L’Administration générale des douanes, qui a pour but de développer le commerce de la ré-exportation dans les zones franches et dans les ports, a récemment modifié deux mesures régissant l’administration de ces zones franches en Chine, dans le but d’interdire l’import-export et le commerce extérieur.

Les zones franches et les ports de Chine ont été des endroits stratégiques du commerce international avant que la Chine n’ouvre ses portes aux transactions avec la création d’entreprises commerciales à investissements étrangers (FICE) en 2004. Comme les importations et les exportation ne sont plus du ressort strict des zones franches, le gouvernement chinois a proposé que ces zones se concentrent sur leurs domaines les plus importants.

Les deux circulaires ont modifié les activités admissibles dans les zones logistiques franches qui sont le «commerce d’importation et d’exportation, y compris la ré-exportation», le «commerce de la ré-exportation internationale », et les activités permises dans les ports francs qui sont le « commerce extérieur, y compris la ré-exportation international » et le « commerce de la ré-exportation international » seul.

Les modifications prendront effet le 1er mai 2010.

Les entreprises établies en zone franche et engagées dans le commerce import-export ou le commerce extérieur doivent envisager la restructuration ou la délocalisation de leurs activités désormais interdites dans une zone non franche.