La Chine envisage de modifier les prestations sociales et de créer un impôt de sécurité sociale

Posted by Reading Time: < 1 minute

5 avril – Le ministère chinois des Finances envisage de prélever un impôt de sécurité sociale dans un effort pour réduire l’écart dans la répartition des revenus, selon les médias chinois citant le ministre des Finances Xie Xuren, ce vendredi.

Xie a dit que le gouvernement réformerait aussi l’impôt sur le revenu des particuliers en 2010, et les fonds collectés seront mieux répartis, afin d’aider à combattre l’écart de revenu croissant entre les riches et les pauvres.

La sécurité sociale de la Chine, y compris l’assurance retraite, l’assurance médicale de base et l’assurance-chômage, sont payées par l’Etat, les entreprises et les particuliers à la caisse de sécurité sociale sous la forme d’une « redevance sécurité sociale». Changer le système de sécurité sociale en une taxe aiderait à élargir les fonds collectés et redistribués.

À l’heure actuelle, le fonds de sécurité sociale est administré par les budgets provinciaux, ce qui peut être problématique en raison de l’inégalité du développement régional et de la migration.