Le Développement Incessant de la Chine, Moteur du Commerce Mondial

Posted by Reading Time: 5 minutes

5 avril – Les rumeurs selon lesquelles la Chine aurait atteint un plateau, qu’elle comporterait de nombreuses bulles financières et commencerait à ralentir sont fausses.

Premièrement, une grande partie de la croissance de la Chine actuelle vient de la fabrication et de l’exportation de produits à l’étranger, ce qui a conduit à une quantité d’investissement disproportionnée – et à la création de richesse – le long du littoral. Les prix et le coût de la vie dans ces villes, comme Shanghai, a tellement augmenté qu’elles se rapprochent du statut de celles des pays développés. Pourtant, à Shanghai, alors qu’il est possible d’acheter une Porsche, il est également possible d’acheter un bol de nouilles pour 1 USD. Une telle diversité financière n’existe pas en Europe ou aux États-Unis. Cela signifie que même si certains secteurs du marché en Chine accueillent les très riches et sont concentrés dans les villes côtières développées, des marchés bien plus grands (plus pragmatiques et vitaux) continuent de s’ouvrir en Chine. L’objectif principal de la Chine pour la prochaine décennie est l’amélioration des conditions de vie à l’intérieur des régions – et cela signifie pousser la population chinoise moyenne à la consommation. Une grande partie des plans de relance de la Chine, dont les plans nationaux introduits avant la crise financière tels que l’initiative « Go West », ont déjà ouvert cette voie.

Si les raisons de développer l’intérieur du pays sont en partie politiques – en réponse aux émeutes ethniques au Xinjiang et au Tibet, par exemple – il ne fait aucun doute que la réponse chinoise dans la répartition de milliards de dollars pour améliorer les conditions locales de ces régions élèvera des millions de chinois et de minorités ethniques non-Han au-dessus du seuil de pauvreté. Si au cours des deux dernières décennies, l’investissement s’est majoritairement ciblé sur les zones chinoises habitées par les Han, la prochaine se concentrera sur ces régions. Cela signifie qu’un marché proche de 700 million de personnes en Chine deviendra accessible et, surtout, assez riche pour se développer en tant que véritables consommateurs. Le marché chinois deviendra peut-être plus complexe pour les investisseurs occidentaux qu’il n’y paraît; les besoins en marchandises et services à Chongqing et Urumqi diffèrent largement de ceux de Pékin ou Shanghai. Pourtant, cette diversité est normale et représente une opportunité formidable. Les investisseurs devraient être conscients que les billets de banque chinois existent en sept langues différentes, ce qui indique la diversité ethnique et la multiplicité des conditions de vie dans le pays. Les entrepreneurs avisés devront tenir compte de ces particularités ethniques pour pénétrer avec succès le marché chinois.

Deuxièmement, la Chine peut aussi se permettre cette fragilité. Tout le monde sait qu’elle est soutenue par les billions de dollars de la dette américaine, et a moins d’un effondrement, peu probable, des États-Unis, elle a en effet investi à bon escient. La possession de cette dette protège la Chine d’un effondrement. Elle est liée aux Etats-Unis, malgré la valeur actuelle du RMB face au dollar, et cette force financière permettra à la Chine de continuer à se développer, à investir dans l’éducation, l’infrastructure et faire entrer sa population rurale dans la société de consommation.

Troisièmement, pour atteindre cet objectif, la Chine avait construit un plan ingénieux. Cela n’est guère surprenant, étant donné que la plupart des dirigeants politiques au sommet ont des diplômes d’ingénieurs. Alors que dans certains cas la Chine a investi dans des impasses (le Maglev par exemple), dans d’autres, comme le réseau ferroviaire à grande vitesse, ces investissements ont transformé la façon dont la nation est interconnectée et dont elle est reliée au reste du monde. Au cours des deux prochaines décennies, la Chine va étendre son réseau ferroviaire dans d’autres pays et le lier à d’autres réseaux régionaux (souvent financés par la Chine en échange de produits rares) avec un rail de même calibre. Ainsi les voies habituelles chinoises vont s’étendre de la Chine jusqu’à Singapour, traverser la Russie et l’Europe centrale, puis se connecter au réseau à grande vitesse européen déjà existant (et en cours de construction). Entre ses plans de construction d’autoroutes et son projet de développement des petits ports chinois et régionaux, le réseau de transport chinois, ses infrastructures et son développement feront de la Chine un leader mondial. Acheminer des biens et des services dans et hors de la Chine n’aura jamais été aussi simple.

Quatrièmement, se cache le secret de la « Chine plus ». La Chine a 14 pays voisins, dont elle est vraiment proche pour certains, comme le Japon et la Corée du Sud. Comme ses infrastructures commencent à se développer aux frontières du pays, son commerce bilatéral avec ses voisins va augmenter à pas de géant. La Chine investit déjà dans des installations portuaires hors de ses frontières, dans plusieurs pays tel que le Sri Lanka, le Bangladesh, la Corée du Nord et le Pakistan. Les possibilités engendrées alimenteront la croissance bilatérale et régionale des échanges et du commerce. Les jours où les leaders chinois, il y a plusieurs siècles, rappelaient l’Amiral Zeng He de ses voyages à l’étranger, sont désormais révolus. La Chine est maintenant en recherche active de commerce extérieur et de partenariats. Avec quatorze voisins au pas de sa porte, sans parler des opportunités en Afrique, en Amérique du Sud et au-delà, la Chine restera au centre du commerce mondial pour un certain temps.

L’auteur est le partenaire fondateur de Dezan Shira & Associates. Cet article est d’abord paru comme un essai d’investissement dans le rapport récent de 2point6billion.com « Chine-Inde: Comparaison de l’investissement, du commerce et des taxes » qui peut être téléchargé en entier gratuitement depuis le site : Asia Briefing Bookstore.

 

Les entrepreneurs et PME recherchant des conseils en investissement concernant la Chine peuvent contacter l’entreprise à china@dezshira.com

Voir aussi: China Briefing’s Regional Investment Guides


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Beijing and Northeast China
Shanghai and the Yangtze River Delta

South China and the Greater Pearl River Delta
Central China
West China
China’s Emerging Second and Third Tier Cities