La Nouvelle-Zélande signe un accord de libre échange avec Hong Kong

Posted by Reading Time: 2 minutes

1 avril – Hong Kong et la Nouvelle-Zélande ont signé un accord de libre-échange lundi, fournissant ainsi un cadre de coopération sur un certain nombre de questions dont l’environnement et le travail. Cet accord vise également à accorder aux entreprises des traitements préférentiels dans toute une gamme de services du secteur tertiaire.

Cet accord est le tout premier signé par Hong Kong en dehors de la Chine. D’ici 2016, la Nouvelle Zélande va exonéré de taxes les marchandises en provenance de Hong Kong.

L’accord devrait ouvrir la voie à des accords bilatéraux similaires avec d’autres nations.

La Nouvelle-Zélande espère que le nouvel accord favorisera la croissance dans un certain nombre de secteurs de services clés, en particulier les services financiers.

Le cadre juridique du pays, son fuseau horaire, ainsi que l’absence de corruption représentent une « sérieuse opportunité » dans des domaines tels que la gestion de fonds, a déclaré le ministre du Commerce de Nouvelle-Zélande Tim Groser à la cérémonie de signature.

« C’est aussi une nouvelle occasion de renforcer le partenariat économique, l’accord ne se réduit pas seulement à des tarifs douaniers comme but ultime » dit-il. «Il s’agit plutôt d’un accord qui sera le soutien continu de la coopération entre entreprises de deux économies ouvertes. »

La Nouvelle-Zélande est désormais le premier pays à avoir signé des accords de libre-échange avec Hong Kong et la Chine continentale (depuis l’ALE entre la Nouvelle Zélande et la Chine Continentale en 2008). Il a été le premier pays développé à signer un Accord de Libre Echange global avec la Chine.

En vertu de l’ALE entre la Nouvelle-Zélande et la Chine, tous les produits exportés de Chine vers la Nouvelle-Zélande seront exemptés de taxes douanières à partir de 2016, de même que les tarifs sur la plupart des exportations de la Nouvelle-Zélande vers la Chine seront éliminés d’ici 2019.

Les échanges commerciaux entre la Nouvelle-Zélande et Hong Kong, qui ont connu une croissance de 7,5 pour cent au cours des cinq dernières années, ont atteint 701,8 millions de dollars en 2009. Le commerce bilatéral entre la Nouvelle-Zélande et la Chine continentale a atteint 6,9 milliards de dollars en 2009.