Le commerce des produits dérivés pourrait faire de la Chine le marché le plus actif à terme

Posted by Reading Time: < 1 minute

12 avril – Le commerce accru de la Chine dans les actions sur les indices à terme peuvent aider la Chine à dépasser les États-Unis en tant que marché boursier le plus actif du monde.

Selon le China Financial Futures Exchanges, la Chine va commencer à négocier des contrats basés sur l’indice du CSI 300 le 16 Avril, pistant les 300 plus gros titres des bourses de Shanghai et Shenzhen.

Le Vice Premier Ministre Wang Qishan a déclaré jeudi dernier durant la cérémonie d’ouverture du marché des produits dérivés que les régulateurs donneraient la priorité à la maitrise des risques lors du lancement de l’indice à terme de Shanghai ; ceux-ci devront atteindre un équilibre entre libéralisation et régulation. Cela aidera les investisseurs institutionnels et fournira un outil de gestion des risques.

« Il est possible que la Chine dépasse les USA en terme de volume de transactions, et l’indice du commerce à terme est un facteur positif qui permettra d’accroitre les transactions » a déclaré la semaine dernière, Liang Jing, analyste de la firme chinoise de courtage Guitai. « La Chine est un marché en croissance, et il y a encore beaucoup de produits dérivés à venir et beaucoup d’entreprises de biens de consommation à coter en bourse. »

La marge nécessaire pour les indices à terme ont été fixés à 12 pour cent par la China Securities Regulatory Commission et 3 000 investisseurs ont déjà ouvert de nouveaux comptes sur les nouveaux marchés à terme. Les investisseurs institutionnels étrangers qualifiés dans les actions de catégorie A demeurent exclus de l’indice de transactions à terme.