Shanghai prévoit un impôt foncier afin de contrôler les prix des logements
Shanghai, 12 avril – Le gouvernement municipal de Shanghai pourrait imposer une taxe foncière aux investisseurs qui détiennent plusieurs propriétés. Cette mesure vise à freiner la hausse des prix et modérer le marché immobilier.
Le gouvernement a déjà élaboré le schéma de base de l’impôt foncier, qui s’adresse aux investisseurs spéculatifs détenant plus d’une propriété. Cet impôt complète les mesures précédentes prises par le gouvernement, qui consistent à taxer à hauteur de 5,5 pour cent les résidences secondaires revendues dans les cinq ans. L’impôt, s’il est mis en place, touchera les propriétaires de biens immobiliers en vue de placements et contribuera ainsi à baisser les prix. La taxe serait appliquée aux maisons existantes ainsi qu’aux nouvelles propriétés.
Compte tenu des prix de l’immobilier résidentiel à Shanghai, en augmentation de 60 pour cent en 2009, il existe une forte inquiétude concernant la spéculation immobilière qui empêche la classe moyenne de devenir propriétaire de son logement. Plus de 70 pour cent des ménages pensent que les prix des logements sont « inacceptables ». Le gouvernement de Chongqing a annoncé récemment un projet similaire pour imposer une taxe foncière aux propriétés spéciales, visant aussi à freiner la spéculation.
« Les prix de l’immobilier à Shanghai pourraient descendre jusqu’à 10 pour cent cette année sachant que le gouvernement resserre les mesures afin de refroidir la surchauffe du marché immobilier », a déclaré Colliers International.
- Previous Article Le commerce des produits dérivés pourrait faire de la Chine le marché le plus actif à terme
- Next Article La Chine, Intraitable sur les Prix de Transfert