Réduction du Temps de Trajet Shanghai-Nankin grâce à la Nouvelle Ligne Ferroviaire

Posted by Reading Time: 3 minutes

5 Juill. – La nouvelle ligne ferroviaire qui relie Shanghai à Nankin, dont la construction a débuté le 1er Juillet, raccourcira le trajet reliant les deux villes. Durant actuellement trois heures, il ne sera bientôt plus que d’une heure et 40 minutes. Le prix des billets augmentera en conséquence, à savoir 56 pourcent supérieur aux prix actuels.

Le prix des tickets, à partir de 146 RMB pour un aller simple en deuxième classe, pourra aller jusqu’à 233 RMB pour un aller simple en première classe. La différence de confort entre les deux options n’est pas énorme. Les wagons de seconde classe ont des rangées de 5 sièges, soit 100 personnes par wagon, tandis que les première classe disposent de 80 places uniquement.

La seconde classe est assez confortable pour une petite sieste, avec un large espace pour les jambes, et des sièges inclinables pour les plus grands expatriés. Il y a une tablette rétractable au dos de chaque siège, d’une taille suffisamment grande pour pouvoir lire ou écrire, ainsi qu’un casier spacieux au-dessus des sièges.

Les sièges de première classe sont plus larges et moelleux. Toilettes turcs ou occidentaux, avec deux lavabos. Un chariot de boissons fraîches et de snacks passe dans les rangs. Le personnel de bord porte une chemise et veste de couleur bleue et blanche ainsi qu’une jupe en denim à mi-mollets.

La route de Shanghai à Nanjing fait de courts arrêts à Kunshan Sud, Wuxi, Danyang, et Zhenjiang, celle de Nanjing à Shanghai passe par Changzhou, Wuxi, Suzhou et Kunshan Sud.

Le TGV se prend à partir de la gare de Hongqiao, accessible via la ligne de métro n°2  (arrêt situé à environ 35 minutes de People Square) et bientôt la ligne 10.

La station est plus grande que la plupart des autres stations de la ville, reluisante et sentant encore l’odeur de peinture et de ciment frais. Comptez 5-10 minutes de marche de la station de métro à la gare. Il vous faudra aussi un certain temps pour faire la queue, passer la sécurité et chercher votre numéro de voie. Des employés postés un peu partout vous aideront volontiers à trouver votre chemin.

La gare de Hongqiao est très grande et comporte quatre étages. Depuis la station de métro, on arrive au sous-sol, où sont vendus les tickets de train et métro.

Des restaurants et cafés locaux et étrangers ouvriront prochainement à ce niveau. Jusqu’à présent, une seule boutique est ouverte : une maison de presse chinoise nommée Relay. Le rez-de-chaussée est consacré aux files de taxis et autos, et le premier étage aux départs.

Un second étage, ouvert sur le premier, comporte un restaurant chinois dans l’aile gauche.

Beaucoup d’escalators et élévateurs ne sont pas encore opérationnels, et l’on entend ici et là quelques coups de marteaux et bruits de perçeuses.

Tous les distributeurs automatiques de tickets, en anglais et chinois, permettent d’acheter un billet facilement. Le paiement peut être effectué en liquide ou par carte bancaire.

La Gare de Hongqiao dessert les destinations suivantes : Gare de Shanghai Ouest, Nanxiang Nord, Anting Nord, Huaoqiao, Kunshan Sud, Yangcheng Hu, Suzhou Industrial District, Suzhou, Suzhou New District, Wuxi New District, Wuxi, Huishan, Qishuyan, Changzhou, Danyang, Dantu, Zhenjiang, Baohuashan, Xianlin et Nanjing.