Ce que le PIB de la Chine ne Vous Dit Pas

Posted by Reading Time: 5 minutes

Écrit par: China Briefing

Traduit par: Mathilde VeyratChina

La Chine a vu sa croissance économique ralentir à 7.4% l’année dernière, ne parvenant pas à atteindre son objectif de croissance, une première depuis 1988. Cependant, la Chine est aussi devenue la première destination pour les investissements directs à l’étranger en 2014, dépassant ainsi les États-Unis. La Chine a maintenu un taux de croissance moyen supérieur à 10% jusqu’en 2010. La croissance du PIB a même atteint des sommets en 2007, pointant à 14.2%. En comparaison, il faut remonter en 1950 pour trouver un taux de croissance économique supérieur à 10% aux États-Unis.

Cet affaiblissement de la croissance en Chine est récemment devenu le sujet de toutes les discussions parmi les investisseurs étrangers. Néanmoins, le chiffre de la croissance ne reflète que partiellement l’état réel de l’économie chinoise. La Chine est en effet un pays vaste et diversifié avec une économie en transition visant à se défaire de plus de 10 ans de dépendance à l’industrie lourde.

Chiffres du PIB au niveau provincial

En Chine, les conditions socio-économiques et le potentiel du marché varient de façon significative en fonction des régions. Les campagnes de développement vers l’intérieur des terres et vers l’Ouest ont conduit à davantage d’activité économique dans ces régions jusqu’alors délaissées au profit du littoral. Certaines provinces intérieures ont vu leur PIB augmenter de plus de 10%, comme ce fut le cas par exemple à Chongqing ou dans le Guizhou l’année dernière. Chongqing a par ailleurs pris la place de Suzhou en tant que première base de production d’ordinateurs portables dans le pays. La ville s’est depuis deux années consécutives classée dans les premiers rangs du classement des villes chinoises en termes de croissance économique.

Au Xinjiang et au Tibet, les provinces les plus occidentales de la Chine, la croissance du PIB a également dépassé 10%. Les taux de croissance restent inférieurs à ceux des grandes villes comme Pékin (7.3%) et Shanghai (7%) où l’économie est déjà fortement développée et poursuit sa croissance à un rythme stable. Dans le Shanxi, la croissance a chuté à 4.9%, se classant en dernière position du classement des provinces chinoises. La faible demande en charbon à l’échelle nationale et les mesures anti-pollution limitent la production et ajoutent un pression supplémentaire sur cette région fortement dépendante au charbon sur le plan économique. Enfin, les provinces dont l’économie est basée sur l’industrie lourde comme le Heilongjiang ou le Liaoning n’ont pas atteint leurs objectifs de croissance en 2014.

La croissance économique dans l’industrie

La Chine est en période transition: elle souhaite passer d’une économie basée sur le secteur secondaire vers une économie orientée vers les services, visant à réduire les exportations pour se concentrer davantage sur la demande intérieure. Alors que le gouvernement central a décidé de faire marche arrière et de lever certaines mesures préférentielles jadis accordées aux fabricants étrangers, de nouvelles incitations fiscales sont constamment mises en place pour les prestataires de services. Dans le dernier Catalogue des Industries pour Guider les Investissements Étrangers, les restrictions concernant le secteur des services ont été supprimées, notamment celles liées à la comptabilité et l’audit, le consulting légal et les études de marché.

Related Link IconLIRE AUSSI: Mise à jour: Publication du Dernier Catalogue des Industries pour Guider les Investissements Étrangers

En 2014, le secteur tertiaire représentait plus de 48% de l’économie chinoise avec un taux de croissance de 8.1%. Les chiffres montrent que les IDE dans le secteur des services en Chine ont augmenté de façon significative là où l’industrie manufacturière a vu le nombre d’investissements baisser. L’année dernière, les ventes au détail ont augmenté de 12% par rapport à l’année d’avant. Les ventes en ligne sont également en rapide expansion, montrant une augmentation de 49.7% par rapport à 2013. Dans la même lignée que le secteur du e-commerce, les services de distribution express ont eux aussi connu une belle progression, avec une impressionnante croissance de 51.9% l’année passée. Les produits fabriqués en Chine perdent du terrain à mesure que les exigences des consommateurs locaux augmentent. Que cela soit pour les vêtements, la nourriture, les téléphones portables ou les voitures, les consommateurs chinois sont désormais prêts à payer pour des produits et services de meilleure qualité, qui dans l’esprit de la plupart des chinois sont synonymes de produits étrangers.

Ainsi, les investisseurs étrangers faisant du commerce en Chine font incontestablement face à de nouveaux défis. D’un côté, de nombreux fabricants étrangers ont dû retirer leurs investissements dans le pays à cause de la hausse des coûts de production et de main d’œuvre. De l’autre côté, de nouvelles opportunités d’investissement se présentent dans les secteurs émergents tels que la santé, les soins pour personnes âgées, le domaine de la culture et les services informatiques. Par ailleurs, les thèmes de la protection environnementale et de l’énergie propre sont en passe de devenir de nouveaux secteurs clés pour l’investissement, suite à la volonté du Premier ministre Li Keqiang de « déclarer la guerre à la pollution ».


À Propos de Nous

Dezan Shira & Associates est un cabinet de conseils professionnels en matière d’investissement directs étrangers, gestion, fiscalité, comptabilité, paie et due diligence pour ses clients internationaux en Chine, à Hong Kong, au Vietnam et en Inde. Vous pouvez nous contacter à china@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter.

 

Lectures Associées

China Investment Roadmap: The Medical Device Industry
In this issue of China Briefing, we present a roadmap for investing in China’s medical device industry, from initial market research, to establishing a manufacturing or trading company in China, to obtaining the licenses needed to make or distribute your products. With our specialized knowledge and experience in the medical industry, Dezan Shira & Associates can help you to newly establish or grow your operations in China and beyond.

Adapting Your China WFOE to Service China’s Consumers
In this issue of China Briefing Magazine, we look at the challenges posed to manufacturers amidst China’s rising labor costs and stricter environmental regulations. Manufacturing WFOEs in China should adapt by expanding their business scope to include distribution and determine suitable supply chain solutions. In this regard, we will take a look at the opportunities in China’s domestic consumer market and forecast the sectors that are set to boom in the coming years.

China Retail Industry Report 2014
In this special edition of China Briefing, we provide an overview of the retail industry in China and the procedures for setting up a retail shop, focusing specifically on brick-and-mortar physical retail stores. Further, we have invited our partner Direct HR to offer some insights on the talent landscape in the retail industry, as well as tips for recruiting retail personnel in China.