Investir dans le Marché des Produits Bio en Chine

Posted by Reading Time: 6 minutes

Invest in China's health food marketÉcrit par: Kimberly Wright
Traduit par: Mathilde Veyrat

Les produits biologiques sont-ils plus surs que les autres? Est-il nécessaire de payer deux à trois fois plus cher pour des produits importés? Voici quelques questions récurrentes que se posent les consommateurs chinois lorsqu’ils entrent dans les nouveaux supermarchés internationaux qui bourgeonnent sur la côte Est du pays. Suite aux récents scandales alimentaires et à la méfiance générale envers les produits chinois, la classe moyenne chinoise est désormais prête à dépenser davantage pour des aliments plus sains et des produits importés. Cette nouvelle tendance est porteuse d’opportunités pour les investisseurs étrangers en Chine, en particulier pour ceux spécialisés dans les aliments biologiques.

Nouvelle loi sur la sécurité alimentaire

Pour beaucoup, la nouvelle loi concernant la sécurité alimentaire qui entrera en vigueur le 1er Octobre prochain était attendue depuis longtemps. Les autorités espèrent ainsi lancer un signal fort au sein de l’industrie alimentaire en Chine en exigeant plus de rigueur de la part des producteurs et en imposant des amendes plus fortes en cas de manquement. Pour les investisseurs, la loi impose des critères plus stricts qu’auparavant notamment en termes de traçabilité et de certification, point particulièrement important pour les produits biologiques.

Importations alimentaires: un marché en pleine croissance

Dire que la récente loi sur la sécurité alimentaire va mettre un terme aux scandales alimentaires dans le pays serait présomptueux mais quoi qu’il en soit, la demande en nourriture importée devrait continuer d’augmenter après l’application de la nouvelle législation. Les importations d’aliments en provenance de l’étranger ont progressé annuellement de 15% ces dernières années, et la quantité de nourriture importée a plus que quadruplé au cours des dix dernières années. La Chine devrait d’ailleurs devenir le premier importateur de produits alimentaires étrangers avant 2018, avec des importations dont le montant devrait s’élever à près de 480 milliards de RMB (plus de 70 milliards d’euros à l’heure où nous écrivons l’article). Les huiles végétales, céréales et produits laitiers devraient représenter la moitié de ces importations.

Aliments Bio

Les produits bio occupent aujourd’hui une place importante au sein des importations alimentaires. Jusqu’alors perçus comme des produits de luxe, les aliments biologiques importés deviennent désormais de plus en plus accessibles pour les consommateurs chinois, en particulier ceux issus de la classe moyenne disposant d’un budget disponible de plus en plus important. Le marché du bio en Chine a triplé depuis 2007, représentant aujourd’hui 1,01% de la consommation alimentaire totale, proportion toutefois bien inférieure aux 5% et 8% constatés en Europe et aux États-Unis. Dans une récente enquête menée auprès de 204 consommateurs chinois d’aliments bio à Pékin et Shanghai, 71% affirmaient être prêts à payer 20 à 50% plus cher pour des aliments issus de l’agriculture biologique. Les 5 raisons principales pour justifier ce choix de consommation étaient toutes liées à la question de la sécurité alimentaire.

Related Link IconLIRE AUSSI: La Chine Dévoile sa Nouvelle Loi sur la Sécurité Alimentaire

Détaillants alimentaires

Afin de répondre à la demande croissante en aliments importés, un nombre important de magasins spécialisés se sont installés dans les villes principales du pays. Ole Supermarkets, une nouvelle chaine de supermarchés haut-de-gamme commercialisant plus de 70% de produits importés, devrait compter près de 50 magasins avant l’année prochaine. Les autres chaines internationales comme Wal-Mart et Carrefour ont pris des mesures supplémentaires pour s’assurer de la qualité des produits qu’elles distribuent au sein de leurs hypermarchés. Carrefour a ainsi investi 5 millions de RMB (environ 720 000 euros à l’heure où nous écrivons l’article) pour créer son propre laboratoire d’analyses alimentaires, et les produits biologiques distribués chez Wal-Mart proviennent directement de ses propres coopératives agricoles en Chine, grâce au Direct Farm Program mis en place dès 2007.

Revendeurs en ligne et plateformes O2O

Par ailleurs, les consommateurs chinois sont particulièrement friands d’e-commerce, tendance qui se confirme aussi pour l’achat de nourriture et de boissons. Un grand nombre de supermarchés en ligne comme FieldsChina.com ou KateandKimi.com ont étendu leurs gammes pour répondre à la demande en produits naturels et biologiques. Fields China livre à l’heure actuelle dans plus de 200 villes à travers la Chine, montrant ainsi que la demande en aliments sains s’étend bien au-delà des villes de premier rang du littoral. Les plateformes de distribution en ligne ont ainsi de beaux jours devant elles, en particulier pour la vente d’aliments biologiques, dans la mesure où elles permettent de réduire les coûts de production et offrent davantage de garanties concernant les produits, deux préoccupations majeures des consommateurs locaux.

Malgré la mise en place de sanctions plus strictes dans le cadre de la nouvelle loi sur la sécurité alimentaire, il pourra être délicat pour le gouvernement de dissiper les craintes des consommateurs sur ce thème qui ne se limitent pas uniquement aux négligences de fabrication. En juin 2014, les résultats d’une vaste enquête nationale sur la pollution des sols ont révélé que 40% des rivières et 20% des sols chinois étaient pollués. Cette pollution des terres a inévitablement un impact sur la qualité des aliments qui se retrouvent dans l’assiette des consommateurs. On constate par exemple des niveaux importants de cadmium dans au moins 10% du riz produit en Chine. Les consommateurs ont bien conscience de la gravité de la situation et sont tout naturellement attirés vers les aliments importés de l’étranger et les produits biologiques qui sont perçus comme plus sains et plus surs.

Premier marché mondial pour la consommation de produits alimentaires et présentant la croissance la plus rapide en Asie dans ce secteur, la Chine offre des opportunités intéressantes pour les investisseurs étrangers. Pour les entrepreneurs souhaitant s’engager dans le secteur alimentaire, il est important de se familiariser en amont avec la nouvelle loi sur la sécurité alimentaire ainsi qu’avec les différentes procédures d’obtention de permis pour la restauration, la production et la distribution alimentaire en Chine.


À Propos de Nous

Dezan Shira & Associates est un cabinet de conseils professionnels en matière d’investissement directs étrangers, gestion, fiscalité, comptabilité, paie et due diligence pour ses clients internationaux en Chine, à Hong Kong, au Vietnam et en Inde. Vous pouvez nous contacter à china@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter.

Lectures Associées

Industry Specific Licenses and Certifications in China
In this issue of China Briefing, we provide an overview of the licensing schemes for industrial products; food production, distribution and catering services; and advertising. We also introduce two important types of certification in China: the CCC and the China Energy Label (CEL). This issue will provide you with an understanding of the requirements for selling your products or services in China.

 

China Retail Industry Report 2014
In this special edition of China Briefing, we provide an overview of the retail industry in China and the procedures for setting up a retail shop, focusing specifically on brick-and-mortar physical retail stores. Further, we have invited our partner Direct HR to offer some insights on the talent landscape in the retail industry, as well as tips for recruiting retail personnel in China.

 

Adapting Your China WFOE to Service China’s Consumers
In this issue of China Briefing Magazine, we look at the challenges posed to manufacturers amidst China’s rising labor costs and stricter environmental regulations. Manufacturing WFOEs in China should adapt by expanding their business scope to include distribution and determine suitable supply chain solutions. In this regard, we will take a look at the opportunities in China’s domestic consumer market and forecast the sectors that are set to boom in the coming years.