Nouvelles Opportunités dans le Secteur Aéronautique Chinois

Posted by Reading Time: 5 minutes

aviationÉcrit par: Elizabeth Leclaire
Traduit par: Mathilde Veyrat

Le développement rapide du secteur aéronautique en Chine a favorisé l’apparition de nouvelles opportunités d’investissements pour les sociétés étrangères souhaitant pénétrer le marché chinois. La demande en transport aérien en Chine devrait en effet connaître une croissance annuelle de 10% au cours des vingt prochaines années.

L’arrivée du premier constructeur aéronautique chinois Comac (Commercial Aircraft Cooperation of China) en 2008 a marqué un tournant dans l’histoire de ce secteur historiquement dominé par le constructeur américain Boieng et son compétiteur européen Airbus. Selon Marwan Lahoud, Directeur de la stratégie et du marketing chez Airbus, Comac devrait devenir un adversaire majeur des deux géants aéronautiques occidentaux à l’horizon 2020.

Opportunités d’investissement dans la construction aéronautique chinoise

L’arrivée du constructeur national chinois a conduit à l’émergence d’une panoplie d’opportunités d’investissement et d’avantages pour les sociétés étrangères intéressées par le marché chinois.

Bien que Comac appartienne et soit contrôlé par le gouvernement chinois, les autorités ont explicitement encouragé les investissements dans le domaine aéronautique. La révision du Catalogue des Industries pour Guider les Investissements Étrangers de 2015 a en effet permis d’étendre de façon conséquente le spectre des activités autorisées pour les entrepreneurs étrangers dans le secteur aéronautique. Les investisseurs étrangers peuvent ainsi construire des pièces d’avion de petite taille respectueuses de l’environnement, comme par exemple des moteurs plus efficaces et peuvent aussi participer à la conception de nouveaux aéroports en Chine.

Related Link IconLIRE AUSSI: Catalogue des Industries pour L’Investissement Étranger

Les entreprises étrangères comme General Electric, Honeywell, Kidde ou encore Rockwell Collins ont déjà misé sur ce secteur en plein boom en fournissant à Comac des moteurs, des groupes auxiliaires d’énergie, des simulateurs de vol ainsi que des systèmes de protection contre le feu.

Comac s’est par ailleurs attiré les faveurs des compagnies aériennes locales qui se tournent vers le constructeur chinois pour s’équiper en avions: 380 commandes du modèle C919 fabriqué par Comac sur 400 ont été effectuées par des entreprises louant des appareils chinois ou bien par les compagnies aériennes chinoises elles-mêmes, telles que Henan Airlines, Shanghai Airlines ou encore Xiamen Airlines .

Comac se distingue notamment des constructeurs occidentaux Boeing et Airbus grâce à ses avions écologiques et à bas prix. Le C919 consomme non seulement 15% de carburant de moins que ses équivalents américain et européen, mais il est aussi moins cher qu’un Boeing 737 (dont les prix varient de de 70 à 101 millions d’euros) ou qu’un Airbus A320 (dont les prix varient de 78 à 86 millions d’euros).

Défis

Cela ne veut pas pour autant dire qu’investir dans le secteur aéronautique en Chine soit une démarche dénuée d’obstacles. La production et la détention exclusives d’aéronefs sont toujours soumises à des restrictions selon le Catalogue des Industries pour Guider les Investissements Étrangers de 2015. Les investisseurs font ainsi face à certains obstacles non négligeables les empêchant de détenir complètement une société de production aéronautique en Chine, la loi exigeant en effet que l’actionnaire majoritaire de ce type de société soit de nationalité chinoise.

Par ailleurs les appareils fabriqués en Chine doivent encore se forger une réputation au niveau mondial. Le modèle C919 n’a par exemple pas encore été certifié ni par l’Administration fédérale de l’aviation américaine ni par l’Agence européenne de la sécurité aérienne. Bien que l’absence de ces certifications n’empêche pas l’utilisation des avions Comac sur des trajets en Asie, le constructeur chinois devra les obtenir s’il souhaite entrer sur les marchés américain et européen et se poser en tant que compétiteur légitime sur le marché.

Professional Service_CB icons_2015VOIR AUSSI: Conseils en Stratégie d’Entrée et de Pré-Investissement sur le Marché par Dezan Shira & Associates

Opportunités d’investissement dans les aéroports chinois

Alors que le secteur de l’aviation continue de se développer à travers le pays, la construction de nouveaux aéroports est devenue l’une des préoccupations majeures du gouvernement chinois ces dernières années. Le douzième plan quinquennal (2011-2015) a mis l’accent sur le développement de l’aviation en insistant sur l’amélioration des infrastructures déjà existantes et la création de nouveaux aéroports à travers le pays.

La Chine prévoit ainsi d’investir près de 57 millions d’euros dans 97 aéroports locaux avant 2021. Une partie des fonds sera réservée à l’amélioration de 19 aéroports déjà existants et le reste sera utilisé pour construire 78 aéroports supplémentaires.

L’amélioration et l’expansion des aéroports chinois sont devenues une nécessité ces dernières années avec l’augmentation exponentielle du trafic aérien. L’année dernière, 86 millions de passagers ont foulé le sol de l’aéroport de Pékin, devenant ainsi le deuxième aéroport le plus fréquenté au monde après l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta. Le gouvernement chinois prévoit d’ailleurs de construire un second aéroport dans la capitale afin de décongestionner l’actuel aéroport international actuellement au bord de la saturation.

D’autres constructions sont aussi attendues à Changsha, Guangzhou, Haikou, Harbin, Lanzhou, Nanjing, Nanning et Yichuan, synonymes de nouvelles opportunités pour les entreprises étrangères spécialisées dans la conception d’aéroports.

Conclusion

Investir dans l’industrie de l’aviation en Chine peut s’avérer difficile mais malgré tout gratifiant. Le marché est en effet relativement ouvert aux investisseurs étrangers en ce qui concerne la construction d’avions et la conception d’aéroports. Alors que la Chine espère mettre fin au duopole Airbus-Boeing, acquérir la reconnaissance des investisseurs internationaux dans le secteur aéronautique apparait comme un enjeu crucial pour le pays.


À Propos de Nous

Dezan Shira & Associates est un cabinet de conseils professionnels en matière d’investissement directs étrangers, gestion, fiscalité, comptabilité, paie et due diligence pour ses clients internationaux en Chine, à Hong Kong, au Vietnam et en Inde. Vous pouvez nous contacter à china@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter.

Lectures Associées

Adapting Your China WFOE to Service China’s Consumers
In this issue of China Briefing Magazine, we look at the challenges posed to manufacturers amidst China’s rising labor costs and stricter environmental regulations. Manufacturing WFOEs in China should adapt by expanding their business scope to include distribution and determine suitable supply chain solutions. In this regard, we will take a look at the opportunities in China’s domestic consumer market and forecast the sectors that are set to boom in the coming years.

Industry Specific Licenses and Certifications in China
In this issue of China Briefing, we provide an overview of the licensing schemes for industrial products; food production, distribution and catering services; and advertising. We also introduce two important types of certification in China: the CCC and the China Energy Label (CEL). This issue will provide you with an understanding of the requirements for selling your products or services in China.

 

DSA_Doing-Business-in-China1-1Doing Business in China
The Dezan Shira & Associates Business Guide to Doing Business in China is the definitive guide to one of the fastest growing economies in the world, providing a thorough and in-depth analysis of China, its history, key demographics and overviews of the major cities, provinces and autonomous regions highlighting business opportunities and infrastructure in place in each region.