Les visas chinois détaillés

Posted by

Écrit par : Ramya Bodupalli et Alexander Chipman Koty

Traduit par : Vincent Bonhaume

Les étrangers qui visitent la Chine doivent généralement obtenir un visa avant d’entrer dans le pays, sauf en cas de circonstances particulières permettant l’entrée sans visa. La Chine délivre plusieurs types de visas à des fins diverses.

Les visas chinois se divisent en deux catégories : les visas ordinaires et les visas diplomatiques. Le visa ordinaire se compose de plusieurs types, qui sont respectivement marqués comme L, F, M, Z, X1, X2, C, J1, J2, G, D, Q1, Q2, S1, S2 et R. Les régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao ont des procédures distinctes d’immigration et de visa.

Ici, nous fournissons des détails sur tous les différents types de visas et leurs applications et utilisations autorisées. Les résumés du Visa Z, le principal visa de travail de la Chine, et le Visa M, le visa d’affaires de la Chine, ainsi que la documentation requise pour les deux sont également fournis.

Visa L – Visa touristique

Le visa L est délivré aux étrangers qui entrent temporairement en Chine pour le tourisme. Les visas touristiques sont généralement offerts en entrée simple, en entrée double ou en entrée multiple avec des durées de séjour allant de 30 jours à 90 jours. Les citoyens des États-Unis et du Canada peuvent être admissibles aux visas L à entrées multiples valides pour 10 ans.

Pour ceux qui souhaitent voyager au Tibet, un avis d’approbation du Bureau du tourisme Chinois du Tibet est nécessaire pour demander un visa touristique.

Visa F – Visa de visite non-commerciale

Le visa F est délivré aux étrangers qui sont invités en Chine à des fins non commerciales, telles que la recherche, les séminaires et les échanges culturels. Le visa F couvrait auparavant une série d’activités commerciales lorsqu’il était connu sous le nom de visa d’affaires de la Chine, avant d’être remplacé par le visa M. Des visas à entrée unique et à double entrée sont disponibles. Les durées de séjour varient généralement de 30 jours à 90 jours.

Visa M – Visa d’affaires

Le visa M est délivré aux étrangers qui visitent la Chine à des fins commerciales. Il convient aux étrangers qui sont envoyés en Chine par leur employeur étranger, mais qui y passent moins de six mois dans l’année et ne sont ni employés ni rémunérés par une entité domiciliée en Chine. Plus d’informations sur le visa M peuvent être trouvés ci-dessous.

Visa Z – Visa de travail

Le visa Z est délivré aux étrangers qui occupent un emploi en Chine et aux membres de leur famille qui les accompagnent. Le visa Z est le type de visa le plus couramment utilisé par les étrangers travaillant en Chine. Plus d’informations sur le Visa Z peuvent être trouvés ci-dessous.

Visa X – Visa d’étudiant

Le visa X est délivré aux étrangers qui viennent en Chine pour des études ou des travaux de recherche. Bien que les titulaires de visas X n’aient pas de droits de travailler en Chine, ils peuvent être en mesure d’effectuer des stages s’ils sont autorisés par leur établissement d’enseignement et d’autres autorités compétentes.

Le visa X1 est délivré aux étudiants dont la période d’étude est supérieure à 180 jours.

Le visa X2 est délivré aux étudiants qui ont l’intention d’étudier pendant moins de 180 jours.

Visa C – Visa de membre d’équipage

Le visa C est délivré aux membres d’équipage participant aux missions internationales d’aviation, de navigation et de transport terrestre, ainsi qu’aux membres de leur famille qui les accompagnent.

Visa J – Visa de journaliste

Le visa J est délivré aux journalistes étrangers qui travaillent en Chine de manière temporaire ou permanente.

Le visa J-1 est délivré aux journalistes étrangers postés en Chine depuis au moins un an.

Le visa J-2 est délivré aux journalistes étrangers qui sont en mission d’entretien temporaire en Chine pour une durée maximale de 30 jours.

Visa G – Visa de transit

Le Visa G est délivré aux étrangers qui transitent par la Chine. Étant donné que le coût et la procédure de demande pour obtenir un visa G sont similaires à l’obtention d’un visa L, les voyageurs ont tendance à opter pour un visa L plutôt qu’un visa G. Plusieurs villes en Chine offrent également des exemptions de visa pour les voyageurs en transit.

Visa D – Visa de résidence

Le visa D est délivré aux étrangers qui prévoient de vivre en Chine de manière permanente. Ce visa est également connu comme “la green card chinoise”, et est notoirement difficile à acquérir.

Visa Q – Visa de visite familiale / personnelle

Le visa Q est délivré aux étrangers qui visitent des membres de la famille de citoyens chinois et aux étrangers qui sont des conjoints de citoyens chinois, y compris ceux qui ont l’intention de se rendre en Chine à des fins personnelles, y compris des familles d’accueil.

Le visa Q1 est délivré aux membres de la famille des citoyens chinois ou des résidents permanents de Chine qui ont l’intention de rester en Chine plus de 180 jours. Le visa Q1 a une seule entrée. Dès son entrée, le titulaire doit demander un permis de séjour dans les 30 jours.

Le visa Q2 est délivré aux membres de la famille des citoyens chinois ou des résidents permanents de la Chine qui ont l’intention de visiter la Chine temporairement. Le visa Q2 peut être à entrées multiples, et valable jusqu’à 10 ans pour les citoyens américains et canadiens, avec un séjour pouvant aller jusqu’à 180 jours par visite.

Visa S – Parents d’étrangers

Le visa S est délivré aux parents d’étrangers qui travaillent ou étudient en Chine. C’est l’équivalent du Visa Q pour la famille des étrangers vivant en Chine à long terme.

Le visa S1 est délivré pour un séjour de plus de 180 jours. Le visa S1 a une seule entrée, et les titulaires doivent demander un permis de séjour dans les 30 jours de l’entrée.

Le visa S2 est délivré pour un séjour de 180 jours ou moins. Le visa S2 peut être à entrées multiples, et valable jusqu’à 10 ans pour les citoyens américains et canadiens, avec un séjour jusqu’à 180 jours par visite.

Visa R – Personnes hautement qualifiee

Le visa R est délivré à des personnes hautement qualifiées dont les compétences sont requises d’urgence en Chine. Cela fait référence aux talents de niveau A selon le nouveau système de classification des permis de travail à plusieurs niveaux de la Chine.

Visa diplomatique et de service

Délivré aux représentants du gouvernement étranger et au personnel des missions diplomatiques et des Nations Unies qui se rendent en Chine pour des missions officielles ou d’accréditation.

À propos du visa Z

Le Visa Z, également connu sous le nom de visa de travail, est délivré aux étrangers employés par une société domiciliée en Chine.

Les visas Z sont délivrés avant l’entrée en Chine sur présentation de pièces justificatives par l’employeur et les ministères concernés. À son arrivée, le titulaire du visa Z doit alors obtenir un permis de travail et de résidence. Lors de la demande de permis de travail, la licence d’exploitation de l’employeur, le certificat du code d’organisation, le certificat d’enregistrement fiscal et le certificat d’approbation de la FIE (si l’employeur est étranger) doivent être fournis, entre autres documents requis.

Lorsqu’un étranger change d’emploi mais continue à détenir un permis de travail valide, il peut entreprendre une procédure de « changement d’employeur » auprès du gouvernement pour renouveler le permis de travail. La procédure de renouvellement peut varier d’une ville à l’autre. À Shanghai, la documentation principale requise pour une telle application comprend :

  • Deux copies du formulaire de demande d’emploi étranger
  • Une lettre de libération de l’employeur précédent (si l’étranger est transféré à Shanghai d’une autre ville, une preuve de délocalisation / annulation de permis de travail doit être fournie par le gouvernement)
  • Permis d’entreprise valide, certificat de code d’organisation, certificat d’approbation de la FIE (si l’employeur est étranger) du nouvel employeur
  • Un curriculum vitae en chinois, y compris le plus haut diplôme universitaire obtenu et une expérience de travail complète
  • Certificat de qualification professionnelle ou preuve d’expérience professionnelle antérieure (délivrée par un employeur précédent) liée au nouvel emploi
    Qualifications académiques
  • Contrat de travail avec le nouvel employeur
  • Le permis de travail actuel
  • Passeport en cours de validité, permis de séjour et permis de travail de l’employeur
  • Trois photos d’identité
  • Autres documents requis par le gouvernement

À propos du visa M

Le visa M, ou visa d’affaires, a été introduit en 2013. Avant l’introduction du visa M, le visa F était connu comme le visa d’affaires de la Chine.

Ceux qui cherchent un visa M doivent être invités dans le pays à des fins commerciales par une société basée en Chine. Le visa M est idéal pour les étrangers qui visitent la Chine fréquemment pour de courts voyages d’affaires.

Le visa est délivré pour une période allant d’un mois à un an. Cela peut être prolongé dans certaines conditions. Des visas à entrée unique, à double entrée et à entrées multiples sont disponibles. Les candidats des États-Unis et du Canada peuvent obtenir un visa M valable jusqu’à 10 ans.

La documentation requise pour demander un visa M est :

  • Passeport, accompagné d’une photocopie de la page de nom
  • Le formulaire de demande de visa dûment rempli
  • Une photo passeport récente
  • Lettre d’invitation d’une entreprise chinoise basée en Chine
  • Soumission du formulaire de demande de service Visa

D’autres informations et documents peuvent être exigés selon le pays d’origine du demandeur, l’endroit où la demande est faite et l’endroit où le demandeur a l’intention de se rendre.

Il est conseillé aux visiteurs potentiels en Chine de contacter leur ambassade ou leur consulat chinois local et d’obtenir des conseils professionnels lorsqu’ils traitent des procédures relatives aux visas, car les exigences peuvent différer au cas par cas.

 

Cet article a été publié le 30 décembre 2011 et a été mis à jour avec les dernières modifications réglementaires.

A Propos de Nous

Asia Briefing Ltd. est une filiale de Dezan Shira & Associates. Dezan Shira est un cabinet spécialisé dans l’investissement direct étranger, fournissant à travers l’Asie des services de conseil juridique, fiscal et opérationnel, ainsi que des solutions en comptabilité, audit, et ressources humaines.

Vous pouvez nous contacter à china@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *